Description de l'association ASSOCIATION MARAICHER SAINTE-PERINE:
.
L'Association Maraîcher Sainte-Périne, située au 55 boulevard Murat dans le 16e arrondissement de Paris, a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable. Cette association à but non lucratif a vu le jour en 2010 et depuis, elle agit pour promouvoir une alimentation saine et locale en milieu urbain.
A travers l'organisation d'ateliers de jardinage écologique, l'association permet aux citadins de découvrir et de mettre en pratique des techniques de jardinage respectueuses de l'environnement. Les participants peuvent ainsi apprendre à cultiver leurs propres fruits et légumes en ville, même sans jardin ou balcon. Grâce à ces ateliers, l'association entend encourager l'autonomie alimentaire et la consommation responsable.
Mais son action ne s'arrête pas là. L'association participe également à des projets scolaires et met en place des chantiers participatifs pour favoriser la transmission de savoir-faire et le partage d'expériences autour de l'agriculture urbaine. Elle accueille également des scolaires et des collectivités pour des visites pédagogiques autour du jardin. Ces initiatives visent à sensibiliser les plus jeunes à l'importance de la préservation de la biodiversité et à l'alimentation responsable.
Au-delà de sa mission de promotion de l'agriculture urbaine, l'Association Maraîcher Sainte-Périne a également pour ambition de créer du lien social et intergénérationnel entre des publics d'origines différentes. En effet, le jardinage rassemble et permet de s'ouvrir aux autres. C'est pourquoi l'association organise régulièrement des événements culturels et des repas partagés qui permettent aux membres de l'association et aux habitants du quartier de se rencontrer et d'échanger.
L'accompagnement et la formation des personnes éloignées de l'emploi est également au cœur des préoccupations de l'association. Pour cela, elle propose divers moyens tels que l'accompagnement au certificat de spécialisation maraîchage urbain, la formation à l'animation de jardin pédagogique ou encore l'ouverture d'une boutique proposant des produits issus du jardin. Cette dernière a également une dimension sociale puisqu'elle emploie des salariés en insertion, leur permettant ainsi de se former et de s'insérer professionnellement.
En plus de la vente de fruits et légumes frais, la boutique propose des produits transformés et issus du jardin tels que des conserves et des jus de fruits. Ce projet vise à valoriser les récoltes et à offrir des produits sains et de qualité aux habitants du quartier.
Enfin, l'Association Maraîcher Sainte-Périne a pour mission de former les personnes intéressées aux techniques de productions agricoles urbaines responsables et de les diffuser. Elle met ainsi en place des formations pour apprendre à cultiver en ville de manière respectueuse de l'environnement, dans le but de favoriser l'essor de l'agriculture urbaine.
En somme, l'Association Maraîcher Sainte-Périne est un acteur important de la sensibilisation à l'agriculture urbaine et à l'alimentation durable dans le quartier de Sainte-Périne à Paris. Grâce à ses actions multiples, l'association contribue à un meilleur avenir pour l'environnement, la santé des citoyens et l'insertion sociale.
Objet social de l'association ASSOCIATION MARAICHER SAINTE-PERINE:
sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable à travers notamment l'organisation d'ateliers de jardinage écologique, la participation à des projets scolaires, la mise en place de chantiers participatifs, l'accueil pédagogique autour du jardin à destination des scolaires et des collectivités ;
créer du lien social, intergénérationnel entre des publics d'origines différentes ; accompagner et former des personnes éloignées de l'emploi par différents moyens, parmi lesquels : l'accompagnement au certificat de spécialisation maraîchage urbain, la formation à l'animation de jardin pédagogique, l'ouverture d'une boutique embauchant des salariés en insertion pour fournir aux habitants du quartier les produits issus du jardin, la transformation et production de produits (conserves, jus
) issus du jardin ; former aux techniques de productions agricoles urbaines responsables et leur diffusion
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792